Après l’arrêt de la fabrication de porcelaine à Valognes (1793 - 1812) qui avait prospéré sous la direction de Jean-Thomas-Michel Le Masson, inventeur du gisement de kaolin situé aux Pieux dans le Cotentin, Joachim Langlois (directeur de la manufacture depuis 1802), issu de la bourgeoisie protestante de la région de Caen(dont il fut maire et président du tribunal de commerce) et doué d’un talent artistique remarquable, créa à Bayeux une nouvelle société qui fabriqua à son tour de magnifiques porcelaines, grâce au même gisement des Pieux (épuisé en 1936). Il réalisa notamment , à partir de 1820, les célèbres décors bleu-rouge-et-or d’inspiration imari , mais aussi les décors chinois(surtout cantonnais) qui prospéreront particulièrement après sa mort en 1830 . Sa veuve, et ses enfants lui succédèrent, son fils Frédéric faisant sécession en créant une manufacture à Isigny en 1839, après rupture avec sa mère qui ne tolérait pas son union avec une catholique (il dut fermer en 1845 en raison de problèmes économiques). En 1847, ses sœurs Jenny et Sophie prirent la suite de leur mère. En 1850, Les héritiers durent vendre l’entreprise à François Gosse, décorateur de céramique à Paris. Celui-ci diversifia la production sans jamais abandonner les décors antérieurs et en développant la porcelaine de chimie qui profitait des caractéristiques de dureté de la matière première régionale et qui eut bientôt une renommée mondiale. À la famille Gosse, succéda en 1878 une famille d’ingénieurs céramistes, les Morlent, qui cantonnèrent la production à une porcelaine d’usage domestique (vaisselle blanche ou à décor au barbeau ou bleu pomme, puis bleu marguerite et bleu de saxe), chimique, sanitaire ou électrique. Après une tentative de modernisation en 1951, la Manufacture dut fermer, le four tunnel neuf installé ne fonctionnant pas. Cette fin contraste avec l’excellence antérieure qui a toujours placé la Manufacture à la pointe des technologies de son époque et qui est illustrée par les nombreuses récompenses reçues, notamment lors d’expositions nationales ou internationales, tout au long du XIXe siècle. Les productions de Bayeux sont aujourd’hui encore très prisées, à tel point qu’elles sont parmi les plus chères du marché des céramiques. La collection publique de référence est celle du Musée Baron Gérard à Bayeux[1]. La manufacture de porcelaine de Bayeux [2], installée dans un ancien monastère du XVIIe siècle(le couvent des ursulines, d'ou le décor aux ursulines en bleu indien et rouge égyptien imité de Chine) est aujourd'hui une résidence privée.
1. rosetina le 15-08-2009 à 18:18:26 (site)
Bonjour, il est Très interessant ton article sur la porcelaine.. Bisous Rosetina ♥.
Commentaires